BELŒIL-QUEVAUCAMPS en BELGIQUE (voir le site de Beloeil)   

La ville de Quevaucamps, à 250 km de Crosne, dans la province du Hainaut, est située à mi-chemin entre Mons et Tournai, en bordure de l'autoroute de Wallonie, grande voie de liaison entre les centres de Liège, Namur, Charleroi, Mons et la mer du Nord.
Elle a été jumelée avec Crosne en 1964, mais en 1978, neuf communes, dont Quevaucamps ont fusionné pour former la nouvelle entité communale de Belœil (13500 habitants).
Le château de Belœil Le château, résidence des Princes de Ligne depuis des siècles, contient de riches collections d'objets d'art du XVème au XIXèrne siècle et des souvenirs historiques des Princes et Souverains européens. Le château est entouré d'admirables jardins à la française avec une alternance d'eau, de verdure, d'ombre et de lumière.
La région de Belœil a un caractère agricole très marqué et possède des sites touristiques d'un intérêt particulier : archéosite, maison romaine, église romane d'Aubechies ... Elle est aussi riche en carrières (pierre de Granglise, marbre ...) et a connu une longue période de prospérité grâce â l'industrie de la bonneterie et au négoce de la toile.

SCHOTTEN en ALLEMAGNE (voir le site de Schotten)

Notre ville jumelle d'Allemagne est à 700 km de Crosne dans le "Land" de Hesse à 60 km de Francfort. Située au cœur du massif basaltique qui porte le nom poétique de Vogelsberg ou Montagne aux oiseaux, Schotten profite de la proximité de la Nidda et de son lac artificiel de 65 Ha, situé aux portes de la ville. Cette situation favorable et les nombreuses maisons à colombages ou décorées de fresques en font la plus pittoresque des quatre villes jumelées. L'entité du Grand Schotten qui regroupe quatorze villages, compte 11500 habitants
Que fait-on à Schotten ? Les activités sont essentiellement touristiques et agricoles. Schotten est une ville qui offre tous les avantages du parc naturel du haut Vogelsberg : ski, promenades en forêt, camping et régates sur le lac.
Son environnement forestier a toujours valu à Schotten une importante activité artisanale, si bien que les industries du bois et même une école forestière s'y sont implantées.
Mais notre ville jumelle est réputée dans toute l'Allemagne pour une recette de saucisses : la "Schotten Wurst", dont le secret était transmis de père en fils à l'intérieur du groupe des charcutiers d'hiver

MAYBOLE en ECOSSE (voir le site de Maybole)

C'est une ville de 4700 habitants, située au sud-ouest de l'Ecosse, dans le Strathclyde, Comté de Ayr, à quelques kilomètres de la côte (Firth of Clyde), et à 1200 km de Crosne. A proximité, se trouve le château de Culzean.
Le saviez-vous ? Le poète Robert Burns, chantre de l'Ecosse, naquit à Alloway près de Maybole. Le fameux bâtisseur de routes, Mac Adam (qui a donné son nom au macadam ...) fit ses expériences de revêtement routier sur la route de Culzean à Maybole.
C'est dans le château de Culzean où il séjournait, que le Général Eisenhower a préparé le débarquement du 6 Juin 1944 en Normandie.
L'élevage des vaches à longs poils (les Highlands) et des moutons à grandes cornes a été une spécialité locale. La ville de Ayr, située à 8 km de Maybole a une usine de tartan qui fabrique notamment des cravates pour Christian Dior. De plus, il y a 3 terrains de golf où se déroule chaque année "l'Open Championship". Les fameux whiskies écossais viennent des alentours de Maybole : Grant, Glenfiddich, Black and White.
Deux chartes : celle de Louis XII en 1513 et celle de Mary Stuart en 1558, décrétaient que les Ecossais étaient Français en France et les Français Ecossais en Ecosse.

RYMAROV en REPUBLIOUE TCHEOUE (voir le site de Rymarov)

Novembre 1989 ! Le "Mur" tombe ! Derrière lui, à l'Est, un peuple assoiffé de démocratie et de liberté tend la main vers l’Occident. Rymarov, 9300 habitants, petite ville de Moravie du nord, située à 1300 km de Crosne, ne manque bien sûr pas à l'appel et Schotten, ville allemande jumelée avec Crosne lui tend la main. Cet élan de solidarité se traduira par un jumelage Schotten-Rymarov en octobre 1996 et Crosne deviendra "ville amie" de Rymarov avant de se jumeler en 1999. Cette dernière, ville de montagne, de sports et de culture, possède également une industrie de cravates.

BOPA en REPUBLIQUE DU BENIN (voir le site de Bopa)

Poursuivant son activité d’aide humanitaire envers les pays défavorisés, Crosne a signé en avril 2010, une convention de coopération-jumelage avec Bopa au S-O de la République du Bénin (ancien Dahomey français). Cette très grande commune de plus de 70 000 habitants dans 60 villages est essentiellement rurale avec de nombreuses ethnies. Elle se situe dans le département du Mono. Pêche et culture sont les principales ressources des béninois de Bopa. Le lac Ahémé et une source d’eau thermale à 47° font le bonheur des populations proches et des touristes mais pas des villageois des hameaux dans la brousse où l’eau potable est souvent très éloignée des lieux d’habitations.

CROSNE ET SES VILLES AMIES


ARCO en ITALIE (voir le site d'Arco)

Située à 5 km au nord du lac de Garde et à 1200 km de Crosne, cette ville bénéficie d'un climat doux : palmiers, orangers, vignes, oliviers, caoutchouc. Paysages pittoresques des Préalpes, avec 15000 habitants, Arco fait partie de la province du Trentin rattachée à l'empire d'Autriche-Hongrie jusqu'en 1918, où elle est devenue italienne. Centre historique et culturel de grand intérêt, Arco est une ville de tourisme. Elle possède d'ailleurs une école de tourisme et des écoles d'art.
Jumelée avec Schotten depuis 1960, Arco est, de ce fait, devenue une ville amie de Crosne en 2000.

BOGEN en ALLEMAGNE (Bavière) (voir le site de Bogen)

A 900 km de Crosne et au N.E de Munich, au bord du Danube, vous trouverez Bogen. Bogen est jumelée avec Arco. Présente à tous nos grands rendez-vous, elle a accueilli en 1999 le « Tour du Jumelage » organisé par Schotten.
Un pacte officiel d’amitié a été signé le 11 octobre 2014.
Cette ville est le berceau des losanges bleus et blancs de la Bavière.

ROCCELLA JONICA en ITALIE (voir le site de Rocella)

Roccella Jonica est située au bord de la mer Ionienne dans la province de Reggio de Calabre, au S-E de la botte de l’Italie. C’est une petite commune de 6750 habitants sur un territoire de 37 Km2 qui vit du tourisme. On y trouve de nombreuses églises et un château médiéval autrefois forteresse qui résista aux turcs. L’accueil est très chaleureux, la cuisine traditionnelle est à base de pâtes et de poissons. Sa spécialité est la production de crème de bergamote (22°). On y danse une tarentelle, la Calabrisella. Roccella Jonica s’étant jumelée avec Arco en 2007, elle fait partie maintenant des villes amies de Crosne.