TOUT L'HISTORIQUE de nos ACTIVITES depuis 2006

                                       Pour les ARCHIVES de 2006 à 2015 (Cliquez ici)


Document sans titre Tour du Jumelage avec Rymarov     

21 au 25 juin 2017

Après un bref passage à Marienbad et Karlovy Vary, deux des villes d’eau les plus connues suivi d’une nuit à Prague, c’est dans un hôtel de montagne à Mala Moravka en République tchèque, que ce sont retrouvé six crosnois parmi les 120 participants au Tour du Jumelage 2017 organisé du 21 au 25 juin par nos amis de Rymarov, notre ville jumelée.
Le premier jour, une randonnée amenait les « jumeleux» au sommet du Praded (1491 m) la plus haute montagne de la Moravie qui offrait un très beau panorama.
Après un rapide pique-nique, visite de la papeterie de Velké Losiny puis retour pour une soirée avec grillades et musique tzigane.
Le lendemain, découverte avec guide de la grotte de Na Pomezi, peu profonde mais présentant de multiples concrétions en forme d’animaux. Puis ce fut des forges et les moulins des mines d’or dans la forêt. Le dernier jour fut consacré à Rymarov en commençant par l‘exposition historique de l’industrie textile. Depuis le 13ème siècle cette ville fabriquait des soieries et brocards de renommée mondiale comme des cravates, des vêtements ecclésiastiques et même des boubous pour l’Afrique ! En alternance, on pouvait admirer la très belle chapelle baroque V Lipkach, consacrée à la Visitation de la Vierge Marie (1710-1713). C’est là que fut signé le serment de jumelage entre Rymarov et Crosne, le18 juin 1999. Dans l’après-midi, photo de groupe devant la porte de l’Amitié, traversée de la place de la Paix rénovée.
Enfin, soirée de festivités avec le groupe de cuivre Podolanka et commémoration du 20ème anniversaire de jumelage entre Rymarov et Schotten. Après les traditionnels échanges de cadeaux, chaque délégation présenta sa chorale … sauf les « Démons » de Crosne qui s’étant alliés aux belges, souhaitaient maltraiter les « Anges » dans une Salsa du Démon ! Après les adieux du dimanche matin, le rendez-vous est déjà pris pour le Tour 2018 en Thuringe dans l’ex Allemagne de l’Est

 


Document sans titre Assemblée générale du Comité de Jumelage     

24 mars 2017

Le Comité de Jumelage a tenu son Assemblée Générale ordinaire le vendredi 24 mars 2017, dans la salle Aristide Bruant. 74 adhérents étaient présents ou représentés soit 75,5 % des membres à jour de leur cotisation. Le président demande une minute de silence pour les 2 personnes décédées cette année puis donne la parole à Monsieur le Maire, Michaël Damiati qui relate le voyage au Bénin qui était organisé par le comité et l’association des ressortissants de Bopa en France dans le cadre de la coopération internationale avec Bopa. Ce séjour fut une expérience humaine riche et positive avec la nouvelle équipe municipale béninoise. Au cours des 7 jours, il y a eu des rencontres avec les ministères de l’intérieur et celui de l’eau et de l’énergie ainsi qu’une visite à l’ambassade de France. Après avoir inauguré une école et apporté de nombreux cadeaux et des fournitures scolaires, la délégation française a visité les points d’eau installés en 2011 puis parcouru l’arrondissement où devrait naître le futur projet d’adduction hydraulique. Ce fut aussi l’occasion de remettre les clés du camion de ramassage d’ordures ménagères offert par le SIVOM.
Comme depuis plusieurs années, le rapport moral a été présenté sous la forme d’un diaporama animé et sonorisé. Il retraçait les très nombreuses manifestations de l’année 2016 dont l’échange scolaire franco-allemand, les 20 ans de jumelage entre allemands de Schotten et tchèques de Rymarov, le tour du jumelage en Bavière et sa soirée à l’automne, la réunion de travail à Turin, la participation au Téléthon, le réveillon …
Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
Les principaux projets de cette année 2017 :
- le carnaval sous forme de fête de la ville en juin
- le tour du jumelage en République tchèque fin juin,
- la réunion de travail en Calabre en octobre
- la soirée béninoise, à l’automne
- l’exposition artistique à Crosne en octobre organisé par l’ADAP

Après les questions-réponses, l’assemblée était conviée à un vin d’honneur, suivi cette année, d’un copieux buffet froid.
Cette soirée très animée et détendue s’acheva tôt le lendemain matin.

 


Document sans titre Crosne et l’aide humanitaire au Bénin (A)     

1er au 8 Mars 2017

Une semaine laborieuse pour la délégation qui s'est rendu au Bénin du 1er au 8 mars : Monsieur Michael Damiati, maire de Crosne, Madame Dominique Bierry, maire adjoint en charge du jumelage, deux responsables du SyAGE , un responsable d’Aquassistance, deux responsables de l’association des ressortissants de Bopa en France, le Président du Comité de Jumelage Daniel Robin, 5 membres du Conseil d’Administration en charge du Bénin dont un élu de l’opposition.
A peine arrivés à Cotonou, le Maire de Bopa les accueille et la délégation se rend successivement au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, au Ministère de l’Energie et des Mines et à l’Ambassade de France. Elle expose ce qui a été réalisé depuis 2010, date de la Coopération officielle entre les 2 communes :
-11 bornes fontaines, inaugurées en 2011 et gérées par des fontainiers qui distribuent l’eau contre une somme minime,
-L’inauguration de l’école de Tohonou-Agonsa par les maires de Crosne et de Bopa, ainsi que Marylène Laug, marraine de l’école,
-Les premiers travaux de construction des latrines, en commençant par celles des écoles, entièrement financées par le Comité de Jumelage,
-Le camion de ramassage des ordures, sans compter le matériel médical et le matériel distribué dans les écoles : cahiers, crayons à bille, et surtout plus de 400 sacs à dos.
Les officiels des différents organismes félicitent les deux maires pour ce jumelage et cette coopération.
Un nouveau projet est en cours à Badazouin avec 30 km de canalisations, 2 réservoirs et 25 bornes fontaines. Monsieur le Maire de Crosne précise qu’il faudra la participation de l’Etat Béninois.
Journée bien remplie qui se termine par la cérémonie traditionnelle de l’eau à Bopa pour accueillir les Crosnois.
Le lendemain est signé le document officiel de relance de la Coopération entre les deux villes avec le Conseil Municipal de Bopa et les chefs de village.
Les jours suivants sont consacrés à faire le tour des réalisations. En passant par des pistes chaotiques, la délégation a pu se rendre compte que les bornes fontaines sont fréquentées et fonctionnent bien. Un fontainier s’occupe de chacune d’elles.
Le lancement officiel de la construction de latrines et la visite des différents lieux où elles vont être réalisées est faite. L’inauguration de l’école de Tohonou-Agonsa donne lieu à un accueil très chaleureux. Les parents et les enfants (300) sont tous là. Certains élèves, tous en uniformes, offrent un spectacle de danse. La marraine retenue est Marylène Laug, compte tenu du travail réalisé par elle depuis 7 ans. Le futur chantier de Badazouin est parcouru de part en part.
Le problème de l’eau et de l’économie de la ville les emmène au bord del’immense lac Ahémé(50 km de long et de 5 km de large). Les représentants du SyAGE qui en ont fait l’étude, précisent que l’eau n’est pas polluée, mais il est moins poissonneux. Ils devront envisager des travaux de désensablement.
La fin de la semaine approche. La visite à la « Porte du Non retour » à Ouidah, l’un des 5 ports d’où partaient les esclaves, leur permet de se rendre compte à quel point l’esclavage a été une période difficile pour tous.
La délégation connaît des grands moments de travail mais aussi de grande chaleur humaine. Elle repartira, le cœur chaud par l’amitié renouvelée.

 


Document sans titre L'Euroveillon du Jumelage à Crosne     

31 Décembre 2016

L 'EUROVEILLON organisé cette année par le Comité de Jumelage à l'Espace René Fallet a rencontré une nouvelle fois un grand succès. Après un très généreux apéritif en buffet et avant d’attaquer les premiers pas de danses, l'animateur Pascal Chunlaud mis la salle en éveil par "la magie"... quelques pas de danses entre les premiers plats et …c'est sur grand écran, venant de l'espace sidéral, que les 12 coups de Minuit donnèrent le feu vert des embrassades et des échanges de vœux. Il faut souligner que la grande majorité des "réveillonneurs" sont des fidèles donc devenus tous des amis. Rappelons que le " réveillon crosnois", organisé en alternance avec le Comité FNACA, vit le jour il y a plus de 25 ans. Aussitôt, notre fidèle et inlassable musicien Christian Moreau enchaîna une folle nuit de danse… et ce n'est que vers 3 heures 1/2 du matin que l'Espace Fallet humait bon " la traditionnelle soupe à l'oignon et ses croutons grillés". Vers 5 heures du matin, notre musicien et les derniers fanatiques de la danse acceptèrent enfin de quitter la piste.

 


Document sans titre Réunion de travail à Turin     

22 octobre 2016

Le jeudi 20 octobre, nous sommes accueillis par Lino et son groupe de 40 retraités au Musée Egyptien de Turin, le 2ème dans le monde après Le Caire : superbe musée composé de la collection de Bernardino Drovetti avec 5628 objets, statues, momies dans un état de conservation exceptionnel. D'autres participants ont visité le Musée National du Cinéma dans la tour « La Mole Antonelliana » qui domine la ville et est le symbole de Turin. Le lendemain : découverte de Turin, capitale du Piémont qui a eu des liens étroits avec la France par les Ducs de Savoie, puis Napoléon et devînt la 1ère capitale d'Italie en 1861 après le Risorgimento. Les immenses places, les larges avenues bordées d'arcades, les passages couverts, le plus grand marché d'Europe à la Porta Palazzo ou le quartier médiéval au pied du PO, toutes les Eglises ou Palais de style baroque construits par l'architecte Guarino Guarini attestent que Turin possède un riche patrimoine architectural et artistique. L'après-midi, visite d'une abbaye bénédictine du Xème siècle « Sacra di San Michele », perchée à 962M sur le Monte Pirchiriano et contemporain du Mont St Michel en France constitue un ensemble architectural roman particulier et ne laisse pas indifférent. Puis une dernière visite de la demeure des Comtes de Savoie « Reggia di Venaria Reale », très inspirée de Versailles ainsi que les jardins à la Le Nôtre.
La réunion de travail annuelle des comités directeurs des villes jumelées et amies, s’est déroulée le samedi 22 octobre à Turin. Elle était organisée par nos mais italiens de Arco. Comme chaque année maintenant, les bilans d’activités sont transmis par internet entre chaque ville. Etaient présents : les de Roccella Jonica, les belges de Beloeil, les allemands de Schotten et de Bogen et les crosnois. Il y manquait les écossais de Maybole et les tchèques de Rymarov.
Avant d'entreprendre toute discussion, Daniel Robin tient à remercier les Présidents des villes jumelées qui ont écrit pour assurer de leur soutien et de leur amitié les Crosnois suite aux divers attentats que nous avons subis.

Les projets 2017 envisagés concernant les crosnois :
- Le Tour du Jumelage sera organisé par Rymarov près de leur ville.
- Roccella célèbrera ses 10 ans de jumelage avec Arco et en profitera pour organiser la prochaine réunion de travail
- Un échange scolaire est prévu au printemps entre les collégiens de Schotten et Crosne.
- Nous envisageons de reconduire la Journée de l’Europe sous forme d’échange de lettres par internet plutôt que la vidéoconférence qui se révélait de mauvaise qualité.
- Crosne devrait installer un petit monument dans l’EuropaPark de Bogen ainsi que l’inauguration d’une école à Bopa au Bénin où nous devrions construire des latrines.

 


Document sans titre Une école à Bopa     

2015 - 2016

Une extension d’école primaire publique dans le village de Tohonou-Agonsa, village dans la commune de Bopa au Bénin est sortie de terre fin 2015 grâce à l’initiative de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Commune de Bopa en France et la coopération avec le Comité de Jumelage de Crosne. Plusieurs organismes ont cofinancé cette construction telle que les sociétés Jean Lefebvre, l’Européenne de télécommunications et Bouygues énergies et services ainsi l’ARSCBF et ses partenaires contribuent au renforcement des capacités institutionnelles de la commune de Bopa.
Les photos jointes montrent l’évolution du chantier réalisés en 5 mois par les béninois, le maître d’ouvrage étant l’ARSCBF, assistée par la société AMO (Matériaux et Travaux d’Akpakpa) à Cotonou.
L’ARSCBF et le Comité de Jumelage de Crosne ont fait parvenir des fournitures scolaires (sac à dos, stylos et cahiers) en attendant de se rendre à Bopa pour l’inauguration prévue mi novembre mais reportée au printemps 2017.
Le SYAGE a réalisé l’étude technique et proposé le financement pour la pose de latrines dans cette école parallèlement au dossier d’assainissement en cours à Bopa.

 


Document sans titre Randonnée 2016 à Aldersbach dans le Land de Passau en Bavière     

du 22 au 26 juin 2016

Quinze crosnois dont deux représentantes de la Mairie, Mmes Bierry et Laout, ont participé à ce Tour du Jumelage organisé par nos amis bavarois pour l'année de la célébration des 500 ans de la “Pureté de la bière” ou “Reinheitsgebot” (1516) dans un ancien monastère fondé par les Prémontrés en 1127 et devenu cistercien en 1146. Récemment transformé en hôtel il conserve sa brasserie exploitée par la famille Aretin et une magnifique chapelle roccoco décorée par les célèbres frères Asam.
° Le mercredi 22 juin, accueil chaleureux par nos amis de Bogen et installation des différentes délagations, soit dans le Monastère, soit dans l'Auberge de Mayerhofer suivie du dîner des 98 personnes représentantes des différents pays jumelés.
° Jeudi, départ pour une randonnée sans difficulté dans la compagne vers Vilshofen avec une pause saucisses, gâteaux et boissons. Déjeuner dans l'auberge de l'aérodrome de Vislhofen et retour en car vers Aldersbach pour une visite guidée de la brasserie avec dégustation de bière.
° Vendredi, 2 cars nous amènent à la ville de Passau qui jouit d'un cadre exceptionnel à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche et s'étend au point de rencontre du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. Passau sert de point de départ pour les bâteaux de croisière qui descendent jusqu'à la Mer Noire. Visite de sa grandiose cathédrale, de style roccoco, qui renferme le plus grand orgue du monde (17 974 tuyaux, 233 registres). Nous avons eu le privilège d'y entendre un magnifique concert. L'après-midi, visite du village typique de Kriesdorf où les fermes ont conservé leurs murs et balcons en bois peints et sculptés.
° Samedi 25 juin, après une visite guidée très intéressante de l'exposition “La bière en Bavière”, nous sommes partis vers le parc d'attractions “Pullman City” renommé pour ses shows de Cowboys et d'Indiens dans la plus pure tradition western.
° Le soir, célébration des 25 ans de jumelage entre Arco et Bogen puis prestations des différentes délégations dont la nôtre représentant des vahinées accompagnées de musiciens sur l'air bien connu de Philippe Lavil “Il tape sur des bambous...”
Chacun se quitte le dimanche avec un petit pincement au coeur mais avec l'espoir de se retrouver l'année prochaine en République Tchèque.

 


Document sans titre 20ème anniversaire de jumelage entre SCHOTTEN et RYMAROV     

13 au 16 mai 2016

C’est du 13 au 16 mai 2016 que Schotten et Rymarov, nos deux villes jumelées, ont célébré leurs 20 ans de jumelage. Quatre crosnois étaient ainsi invités par la ville de Schotten : 2 élus, Annie Fontgarnand et Dominique Bierry accompagnaient Berthe Coqueret et Jean-Pierre Ybert. Ils ont retrouvé des polonais d’Ozimek, des belges de Beloeil, des italiens de Roccella Jonica et des bavarois de Bogen. Avant d’arriver à Schotten, ils en ont profité pour visiter la belle station thermale de Bad Nauheim déjà connue par les celtes et les romains pour ses salines.
Nos amis allemands avaient organisé la visite du Point Alpha, poste d’observation durant la guerre froide entre la Hesse et la Thuringe. La commémoration commença par l’inauguration de la place Rymarov au centre ville avant de se retrouver à la « Festhalle » pour les discours et les échanges de cadeaux.
Participaient pour Schotten : Hans Otto Zimmermann, Président du Comité de Jumelage et Hans-Jurgen Jochim, 1er échevin et Petr Klouda, Bourgmestre de Rymarov.
Le lendemain, tous partaient visiter Marburg, très jolie ville avec de nombreuses maisons à colombage et son château haut perché.

 


Document sans titre Assemblée générale du Comité de Jumelage     

1er avril 2016

Comme chaque année, l’Assemblée Générale ordinaire de l’association du Comité de Jumelage de Crosne réunit les adhérents mais aussi quelques amis du comité. C’est dans l’espace Aristide Bruant qu’elle s’est tenu le vendredi 1er avril en présence de 75,3 % des membres (présents ou représentés) à jour de leur cotisation).Le rapport d’activités de l’année écoulée était présenté par le Président sur grand écran sous forme de diaporama audiovisuel animé. Le rapport financier de la trésorière était également projeté. Cette année, 2 membres du CA ont été élus en remplacement d’un décès et d’une démission. Les gros projets 2016 : célébration du 20ème anniversaire de jumelage à Schotten entre Schotten et Rymarov, randonnée en Bavière et la soirée d’automne, bavaroise cette année, réunion de travail annuelle en Italie, lancement des travaux d’assainissement. Après une intervention de notre Président d’honneur et sénateur, l’Assemblée Générale a été suivie d’un buffet froid.

 


Document sans titre Echange franco-allemand entre le Collège Bellevue et la Vogelbergschule de Schotten     

11 au 22 mars 2016

Comme l'an dernier, 24 jeunes Français et 22 jeunes Allemands ont passé douze jours ensemble. Chacun était logé dans la famille de son correspondant. Ce sont d'abord les Allemands qui sont arrivés à Crosne le 11 Mars avec deux de leurs professeurs. Dés le lendemain, ils étaient chaleureusement accueillis à la mairie par M. le Maire et des personnalités du Comité de jumelage. Au programme par ailleurs : des cours au collège, une journée au château de Versailles et une journée au château de Fontainebleau. Le 17 Mars, après avoir passé le weekend dans les familles, c'est ensemble que le groupe s'est mis en route pour Schotten où nos élèves ont à leur tour été chaleureusement accueillis à l'école puis à la mairie. Les jeunes ont pu faire un jeu de piste au sommet du Hoherodskopf et fabriquer du pain. Le jour suivant, après avoir confectionné des masques, le groupe a fait la découverte de Francfort (Palmengarten et Main-Tower). Puis est venu le temps de se séparer : le 22 mars, parents et professeurs ont organisé une soirée d'adieux à l'occasion de laquelle un bilan du projet a pu être fait – bilan très positif qui ne peut qu'encourager les professeurs à renouveler l'échange l'année prochaine. Pourvu que les candidats à l'échange soient nombreux ! Encore merci au comité de jumelage !

 






    Et avant...?



                    Pour les ARCHIVES de 2006 à 2015 (Cliquez ici)